Aller au contenu principal
Fermer

Holcim prévoit la mise en Bourse d'Amrize pour le 23 juin
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 08:03

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le cimentier suisse Holcim a annoncé lundi la date de mise en Bourse de sa branche nord-américaine Amrize, prévue pour le 23 juin après près d'un an et demi de travaux pour préparer sa scission.

Le titre doit être coté à la fois à la Bourse de New York et à la Bourse suisse, où il intègrera dès le premier jour l'indice SMI, a indiqué Holcim dans le communiqué.

Mi-mai, SIX, l'opérateur de la Bourse suisse, avait annoncé que le titre serait intégré dans son indice phare dès le premier jour de sa mise en Bourse. L'indice des plus grandes valeurs de la Bourse suisse va donc compter temporairement 21 valeurs, au lieu de 20 habituellement, en attendant que l'opérateur de la Bourse procède à sa réévaluation annuelle en septembre.

Amrize cherchera également à être inclus dans les indices américains "pertinents", précise Holcim dans le communiqué.

En janvier 2024, Holcim avait dit vouloir procéder à une scission de sa branche nord-américaine par le biais d'une mise en Bourse. Le groupe suisse avait expliqué cette décision par le fait que cette branche avait connu une croissance rapide après une série d'acquisitions, estimant qu'il serait plus approprié de la gérer séparément.

Mi-mai 2025, les actionnaires du groupe ont donné leur feu vert à cette scission par 99,75% des voix lors de l'assemblée générale annuelle du groupe.

L'opération doit se faire par le biais d'un dividende en nature. Les actionnaires d'Holcim recevront une action Amrize pour une action Holcim.

Active aux Etats-Unis et au Canada, cette branche nord-américaine renommée Amrize a dégagé en 2024 un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour 11,7 milliards de chiffre d'affaires. Elle emploie 19.000 personnes et dispose de 1.000 sites aux Etats-Unis et au Canada.

Valeurs associées

74,420 CHF Swiss EBS Stocks -2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...